Nous contacter
Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
🎤 Marc-Olivier Penin, Directeur Général d’Altarea IM, estime que le nouveau cycle immobilier qui s’amorce est un moment opportun pour investir. Via un véhicule adapté à ce nouveau contexte : sa SCPI Alta Convictions. Interview.
1/ Vous lancez une SCPI, maintenant, dans le contexte actuel ?
Marc-Olivier Penin – « Absolument. Le marché évolue. Et l’on observe effectivement des corrections de valeurs, des transactions qui ralentissent. Mais nous sommes persuadés que l’on est à l’aube d’un nouveau cycle immobilier. Et persuadés, aussi, que c’est précisément le bon moment pour lancer une nouvelle SCPI. »
2/ Quelle est votre légitimité, votre originalité, ou bien encore vos spécificités en tant qu’acteur en immobilier ?
Marc-Olivier Penin – « Notre spécificité, c’est d’être adossée au groupe Altarea. L’un des plus grands groupes immobiliers français. C’est d’ailleurs sûrement la première fois qu’un aussi grand groupe immobilier lance une société de gestion. Et s’ouvre aux produits d’épargne immobilière. Altarea a pour originalité de couvrir l’ensemble des secteurs immobiliers : commerce, bureau, logistique, etc… Il est ainsi capable de « repositionner » n’importe quel immeuble, en termes de mixité. Et ce, avec une grande compétence technique. »
3/ Vous et Philippe Delhotel -qui a également rejoint Altarea IM- cumulez à vous deux 20, 30 ans d’expérience dans l’univers des SCPI ?
Marc-Olivier Penin – « Nous apportons effectivement à Altarea IM notre connaissance des produits d’épargne immobilière, des SCPI notamment. Nous avons aussi « vécu » plusieurs cycles immobiliers. Notamment celui de la crise de 2008. Nous avons donc développé quelques réflexes par rapport à cette expérience… »
4/ Soyons précis : à quoi va servir votre expérience dans le contexte aujourd’hui ? Autrement dit, qu’allez-vous faire…
Marc-Olivier Penin – « La thématique d’investissement de cette nouvelle SCPI nous laisse toute latitude. Dans le contexte actuel, il est important de ne pas « s’enfermer ». Notre SCPI est donc multithématique. Nous voulons pouvoir investir dans des thématiques porteuses au fur et à mesure de l’avancée du nouveau cycle immobilier. Concrètement, cela signifie que nous nous intéressons aujourd’hui au secteur du commerce. Qui avait pâti, en termes de valeur, durant la Covid. Il est de ce fait aujourd’hui, pensons-nous, correctement valorisé. A l’inverse, nous resterons à l’écart du secteur du bureau. Les prix ont commencé à corriger. Mais nous estimons que cette correction, qui n’en est qu’au début, va se poursuivre. Donc, nous viendrons -peut-être- sur la classe d’actifs bureau. Mais plus tard… »
5/ D’autres classes d’actifs à citer ?
Marc-Olivier Penin – « Nous regardons aussi la logistique du dernier kilomètre. C’est, selon nous, une véritable thématique de long terme. Au sein du groupe Altarea, il y a un positionnement fort sur le segment des résidences gérées. Qu’il s’agisse de résidences seniors, étudiantes, ou professionnelles. C’est aussi un secteur qui nous semble très intéressant pour une SCPI. »
6/ Si on parle « placement », on parle aussi de « performance » et de « collecte ». Avez-vous des annonces, des prévisions ?
Marc-Olivier Penin – « Un point important, effectivement, c’est la performance du produit. Tout en restant sélectif dans les investissements. Quant à la collecte, elle est ouverte. Elle sera complètement intermédiée. Enfin, parmi les projets de court terme, il y a évidemment celui de labelliser ISR la SCPI dès 2024. »
7/ Vous avez appelé votre SCPI “Alta Convictions”. Je ne peux donc pas m’empêcher de vous demander quelles sont vos convictions sur le marché immobilier pour les prochains mois. Ou les prochaines années ?
Marc-Olivier Penin – « Notre conviction numéro 1, c’est ce nouveau cycle immobilier. Des corrections de valeurs sont à l’œuvre. Elles vont, selon nous, se poursuivre encore quelques trimestres. Mais aujourd’hui n’en reste pas moins un excellent point d’entrée. Je tiens d’ailleurs aussi à souligner que le produit d’épargne SCPI garde toutes ses qualités. Tout le monde a toujours besoin de préparer sa retraite. De se constituer des revenus complémentaires. De bénéficier des techniques de démembrement. La SCPI a trouvé sa place chez les épargnants. Et elle se situe dans un moment de marché très intéressant. »
8/ La dernière question, la question « soleil » : avez-vous un message à faire passer aux internautes de pierrepapier.fr ?
Marc-Olivier Penin – « Aux épargnants, je dirais : ne ratez pas ce moment de marché. On vient d’évoquer l’immobilier un peu « chahuté ». Mais c’est vraiment un excellent moment pour placer son argent dans une nouvelle SCPI construite autour d’une thématique adaptée à ce nouveau contexte. »